Thaïlande

Il y a de cela quelques années, Fabian Lauber, collègue et surtout un de mes amis les plus chers, me proposa d’aller grimper en Thaïlande.

J’avais déjà entendu parler de ce « spot de rêve » qui attirent les climbing bumps du monde entier depuis les années 1980 et je répondis donc instantanément par l’affirmative.

L’organisation de nos billets d’avion et du voyage ne fut alors plus qu’une simple formalité.

J’ai eu la chance d’y passer trois magnifiques semaines avec Fabi, puis d’y retourner plusieurs fois, autant pour moi qu’avec des clients. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de me rendre à nouveau en Thaïlande, je fus autant émerveillé que la première fois que je mis les pieds, de nuit, sur la plage de Ton Saï. Des murs de calcaire à perte de vue, sur plusieurs centaines de mètres de haut : magnifique !

Je pense pourtant que c’est majoritairement l’ambiance régnant à Ton Saï et Railey qui donne à cet endroit tout son attrait. La chaleur, grimper depuis la plage, la nourriture thaïlandaise le soir au bord de l’océan, le water solo, les bungalows au milieux des cocotiers, les longues voies avec départ depuis le bateau….

Pour moi, la Thaïlande, c’est l’escalade vacance dans toute sa splendeur !

En plus, lorsque les doigts commencent à faire trop mal, il y a encore la possibilité d’aller plonger et d’admirer une des faunes aquatiques la plus belle et dense qu’il m’ait été donnée de contempler !